QUI ? OU ? QUAND ? COMBIEN ? PARTENAIRES
CONTACT
 
Daniel et Annie

Depuis que nous naviguons sur Internet, nous devons faire face à de nouveaux actes de piraterie.

Nous vivons dans un monde merveilleux où tout se numérise et où le réel devient de moins en moins tangible. Réalité virtuelle, réalité augmentée, comptabilité dans les nuages, photographies dématérialisées... Tout ce que nous aimons, tout ce dont nous avons besoin est exposé sous forme de 0 et de 1 sur des supports plus ou moins volatile.

Déjà, en temps normal, le risque de tout perdre est assujetti à la sagacité de l'utilisateur et à sa capacité à anticiper les pannes mécaniques ou les éventuelles catastrophes informatiques. On peut se barder de sauvegardes, c'est la base et s'en contenter, c'est l'erreur !

En effet, aujourd'hui les pirates informatiques, souvent issus du grand banditisme se sont reconvertis en rançonneurs en gants blancs. Ils attachent un bout de code à un mail et quand vous avez le malheur de cliquer sur le lien, ce bout de code se met à crypter frénétiquement vos données avant de s'autodétruire (parce qu'il contient la clef de cryptage, ce qui permettrait de récupérer les données).

Pour échapper à cette engeance, deux méthodes :

1 -  La plus simple, ne pas cliquer sur les liens présents dans les mails, surtout si ceux-ci émanent de gens que vous ne connaissez pas, si l'objet est trop alléchant pour être honnête ou que le mail est plein de fautes.

2 - Effectuer des sauvegardes sur disques externes que vous débrancherez après la fin de chacune d'elles. Cette solution vient en plus des sauvegardes automatiques effectuées sur un Serveur ou un NAS.

 

Votre machine doit être sécurisée par un antivirus efficace et parfaitement à jour. Si vous n'avez pas utilisé le pare-feu de cet anti virus, vérifiez que celui de votre OS est bien actif.

Les ransonwares, (rançongiciels en français) peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les entreprises en faisant disparaître leurs documents, leur comptabilité, leur fichier client, leurs devis... Et pour les particuliers ce sont les documents, les photos, les musiques et les films qui s'évaporent dans l'au-delà numérique.

N'hésitez pas à nous consulter afin que nous puissions vous proposer les solutions les plus adaptées pour vous protéger.